Il existe une multitude de genres de textes différents : l'article, le compte-rendu, l'éditorial, le portrait ... On les distingue selon leurs objectifs et leur mode d'écriture. Mais lorsque l'écriture se digitalise, cela implique forcément une écriture différente.
Pourquoi?
Un journaliste ne rédige pas pour le web de la même manière qu'il rédigerait pour un magazine papier. Premièrement, parce que l'écriture se veut beaucoup plus simple et concise, délaissée donc de tout effet de style. Un seul objectif ici: la transmission claire du message.
La différence majeure entre l'écriture web et l'écriture papier est avant tout le lectorat. Le rédacteur web ne s'adresse non pas à un mais à deux types de lecteurs différents : l'internaute et (surtout) le moteur de recherche (Google, Ecosia, Bing, ...).
SEO (Search Engine Optimization)
Le rédacteur web doit optimiser ses textes de manière à aider le moteur de recherche à comprendre le contenu; cela s'appelle le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization). Concrètement, il s'agit de toute une série de techniques qui permettent de donner à un site une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.
Il est nécessaire de prendre en compte le SEO lorsqu'on souhaite améliorer sa présence sur le web puisqu'il permet de générer 30 à 50% du trafic d'un site. Si un site web est correctement référencé, cela lui permet d'apparaître dans les premières positions des résultats de recherche sur des termes précis.
Rédacteur web : un nouveau métier
Le métier de rédacteur web est nouveau et est apparu en même temps que la digitalisation. À notre agence web, nous créons des sites web et nous fournissons aussi l'ensemble des textes qui boosteront votre présence en ligne. Notre but est d'apporter une réelle plus-value à votre site. Pour ce faire, nous rédigeons vos textes de manière à ce qu'ils soient adaptés à votre cible avec une orthographe irréprochable et nous tenons compte du référencement.